Podcast

Découvrez "Parlons-en", notre podcast qui libère la parole autour des maladies chroniques. La deuxième saison de notre podcast est consacrée à la dermatite atopique - la forme la plus courante d'eczéma. A travers ces épisodes, nous donnons la parole aux patients et professionnels de la santé, qui font part de leur expérience avec la maladie.

Préférez-vous écouter notre podcast sur votre plateforme préférée ? Retrouvez-le ici:


Episode 1: Simone : grandir avec la dermatite atopique

Simone a grandi avec l’eczéma atopique. Son quotidien est fait de douleurs, de démangeaisons et de symptômes embarrassants. Moquée et harcelée à l’école, elle traverse une adolescence semée d’embuches et de difficultés psychologiques. Aujourd’hui âgée de 24 ans, Simone prend une belle revanche sur sa maladie en s’assumant totalement.

BE-ABBV-220009


Episode 2: Kevin : faire face à la discrimination

À l’aube de la trentaine, Kevin perd espoir face à l’eczéma atopique qu’il ne parvient pas à soigner. Il souffre du regard des autres et de discrimination dans le milieu professionnel. A la suite à un stress post-traumatique, il fait la rencontre d’un médecin qui le guidera vers sa renaissance.

BE-ABBV-220064


Episode 3: Claire et son père : la maladie au gré de la vie

Quand chocs émotionnels et maladie chronique s’entremêlent, il n’est pas toujours facile de faire le tri. Aujourd’hui encore, Claire fait face à une errance médicale en ce qui concerne la prise en charge de ses crises d’eczéma. Alternant des périodes de crises aiguës et des phases d’accalmies, elle témoigne avec son papa des difficultés familiales et des expériences de vie qui auront jusqu’ici ponctué son parcours dans la maladie.

BE-ABBV-220082


Episode 4: Caroline : cohabiter avec la maladie

À 43 ans, Caroline a longtemps entendu qu’il valait mieux dédramatiser son eczéma aigu et prendre son mal en patience. Entre minimisation de ses symptômes et condescendance d’une partie de son entourage, elle a fini par se lasser des réactions et baisser les bras dans l’espoir d’une meilleure cohabitation avec la maladie. Jusqu’à cette crise « de trop » qui donnera lieu à un ultime appel à l’aide et lui fasse découvrir que le fatalisme n’était finalement pas la dernière des options.

BE-ABBV-220011


Épisode 5 : Docteur Vanhooteghem : l’aube sur une nouvelle ère thérapeutique

Le Dr Van Hooteghem, chef de service du service de dermatologie de Sainte-Elisabeth à Namur, revient sur le témoignage des quatre patients de la saison 2 consacrée à la dermatite atopique. Quels éclairages peut-on apporter à ces témoignages ? Quelles sont les réponses que les dermatologues peuvent aujourd’hui donner à ces patients ?  Retour sur son point de vue qui clôture la saison 2 de "Parlons-en".

BE-ABBV-220063