Quels sont les symptômes de l'eczéma atopique ?

En cas d'eczéma atopique, les démangeaisons sont parfois omniprésentes et peuvent :

varier en intensité
varier en gravité
déclencher un cercle vicieux de
« démangeaison-grattage »

Les symptômes visibles de l'eczéma atopique peuvent apparaitre et disparaitre régulièrement. Ils incluent : 

une peau rouge et sèche
une peau craquelée
un écaillement de la peau

 
un épaississement et une
desquamation de la peau
des saignements et suintements

L'eczéma atopique peut aussi avoir des conséquences invisibles majeures, notamment : 

• l'anxiété
• la dépression
• le manque de confiance en soi
• le manque de concentration

Il est temps d'entamer une nouvelle conversation

Comprendre vos symptômes peut vous aider à expliquer l'impact de l'eczéma atopique à votre médecin.
Découvrez pourquoi vous devriez entamer une nouvelle conversation.

"C'est déjà arrivé en pleine nuit que je doive reprendre une douche à 2 h du matin avec un lait corporel pour hydrater ma peau parce que je ne trouve pas le sommeil à cause de la dermatite atopique."

- Kevin, patient souffrant de dermatite atopique

Comprendre l'impact de votre eczéma

Vous avez certainement souvent entendu que vous deviez apprendre à vivre avec votre eczéma, et vous avez sans doute appris à vous adapter. Mais vous ne devriez pas vous contenter d'en rester là, en particulier lorsque des options sont disponibles.

En vous aidant à mieux comprendre cette maladie de la peau, ce questionnaire pourra vous aider à réfléchir à l'impact de l'eczéma atopique sur votre quotidien.  

Evaluez dans quelle mesure votre eczéma affecte votre vie quotidienne.

Eczéma: distinguez le vrai du faux

Pas tout-à-fait. Les termes « dermatite atopique (DA) » et « eczéma » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais les deux termes ne sont pas tout à fait identiques.
Le terme « eczéma » couvre une série de maladies de la peau qui présentent toutes des symptômes similaires. La dermatite atopique, qui est la forme la plus courante d'eczéma, est reconnue comme une maladie chronique pouvant avoir un impact sur la qualité de vie. Le terme "dermatite atopique" est donc plus précis. On peut également parler d'"eczéma atopique", terminologie que nous utilisons sur ce site.
Il existe d'autres formes courantes d'eczéma, notamment :
· La dermatite de contact - une réaction allergique à un irritant extérieur, localisée à l'endroit du contact avec l'allergène. Les symptômes sont identiques à ceux d'une dermatite atopique, mais la cause est différente. Cependant, les personnes souffrant de dermatite atopique, pourraient avoir des prédispositions pour développer une dermatite de contact également.
· La dyshidrose - petites ampoules provoquant des démangeaisons sur la paume des mains, la plante des pieds et le bout des doigts et des orteils.

Subir l'inconfort, les difficultés et les complications de l'eczéma (ou dermatite) atopique ne devrait pas être fatalité. Aujourd'hui, de nouvelles options de traitement existent et vous devriez avoir la possibilité d'en discuter et de les envisager avec votre dermatologue. 
En effet, de plus en plus de données scientifiques probantes indiquent que le système immunitaire de l'organisme joue un rôle important dans cette maladie de la peau. La communauté médicale rejoint cet avis, et les chercheurs comprennent mieux les causes profondes de cette maladie. Gâce à ces avancées, de nouvelles approches de prise en charge et de nouveaux traitements voient le jour. C'est pour cela que si vous consultez à nouveau votre dermatologue, il pourrait vous proposer d'autres options pour soigner votre eczéma et vous soulager.

Plutôt Faux. Utiliser une crème hydratante est très important pour protéger la couche extérieure de la peau, connue sous le nom de barrière cutanée, ce qui permet à la peau de conserver son hydratation existante.
Maintenir l'hydratation naturelle de la peau est donc extrêmement important si vous souffrez de dermatite (eczéma) atopique. Vous pouvez demander à votre prestataire de soins qu'il vous prescrive une crème hydratante, que vous utiliserez conformément aux instructions. Si vous choisissez une crème hydratante dans le commerce, tenez compte des facteurs suivants :
· Ingrédients – La consultation de la liste des ingrédients vous aidera à déterminer si vous êtes allergique à un composant qui exacerbe vos poussées.
· Parfums – Il est recommandé d'éviter les crèmes hydratantes qui contiennent des parfums ou des colorants, car ceux-ci peuvent irriter la peau.
· Test épicutané – L'application d'une petite quantité du produit sur votre poignet ou votre coude 48 heures avant utilisation afin de voir si vous développez des réactions indésirables est un bon moyen de vérifier si le produit vous convient.
Cependant, dépendant de la sévérité de votre eczéma atopique, les crèmes hydratantes ou crèmes à la cortisone peuvent ne pas toujours suffire. Si tel est votre cas, nous vous conseillons d'en parler avec votre dermatologue, qui pourra voir avec vous si d'autres options de traitements pourraient être envisagés.

Faux. Les restrictions alimentaires ne vous aideront pas à soigner la dermatite atopique. Souvent, les poussées d'eczéma atopique sont attribuées à tort à l'alimentation. Bien que vous puissiez souffrir d'allergies alimentaires parallèlement à vos problèmes de peau, vous ne devez pas nécessairement éviter des groupes d'aliments particuliers pour prendre efficacement en charge votre eczéma atopique. D'autant plus que suivre un régime alimentaire vous ajouterait aussi une charge mentale et du stress supplémentaires, en plus des difficultés liées à la maladie. Alors autant vous épargner cela si ce n'est pas nécessaire! Demandez à votre médecin s'il est opportun de modifier votre alimentation et suivez ses conseils.

Plutôt faux. Bien que la dermatite atopique (DA) soit souvent assimilée à une affection cutanée allergique, il n'existe aucune preuve qu'elle est provoquée par les allergies, et les allergies ne sont pas les seuls éléments déclencheurs des poussées ou des symptômes. On pense aujourd'hui que l'eczéma atopique serait causé par l'activation du système immunitaire. Une autre cause de l'eczéma sur le corps, ce sont les lésions de la barrière cutanée: la peau devient poreuse, perméable, et ne permet plus de jouer son rôle de défense vis-à-vis des éléments extérieurs. Identifier et éviter et déclencheurs allergiques peut vous aider à gérer votre ecézma et à réduire le nombre de poussées, mais cela ne la fera pas disparaître totalement. Si vous n'êtes pas sûr·e  de ce qui déclenche vos poussées, parlez-en à votre dermatologue afin de prévoir des éventuels tests allergiques.

Faux. Même si changer certaines habitudes de votre mode de vie peut limiter vos crises d'eczéma (par exemple, en faisant attention à la matière de vos vêtements), la meilleure façon de gérer votre dermatite - ou eczéma - atopique est de parler à votre médecin des options qui s'offrent à vous. Divers traitements ont été développés pour la dermatite atopique ces dernières années, notamment:
- des crèmes hydratantes, 
- des traitements topiques sur prescription: parmi ces crèmes à action locale, on compte par exemple des corticostéroïdes topiques (crèmes à la cortisone) ou des immunosuppresseurs locaux
- des médicaments injectables ou oraux avec un effet systémique - c'est-à-dire sur tout le corps. Plus précisément, ces thérapies agissent sur certains mécanismes immunitaires trop activés chez des personnes atteintes d'eczéma atopique
- la photothérapie. 
Votre médecin pourra mieux vous aider s'il comprend l'impact de votre eczéma sur votre quotidien, vos objectifs et vos préférences. Vous pourrez ensuite chercher ensemble la prise en charge et le traitement qui fonctionnent le mieux pour vous. 

Ce n'est pas aussi simple. La barrière cutanée d'une personne atteinte d'eczéma atopique est abîmée et poreuse. Quand vous vous grattez, vous l'abîmez davantage: la peau devient encore plus perméable aux agressions externes, et l'irritation s'accentue. Votre eczéma vous démange, vous vous grattez, du coup l'eczéma s'aggrave, et le cycle infernal est enclenché. 
Est-ce qu'il suffirait donc d'arrêter de vous gratter? Oui, en théorie il est recommandé de se gratter le moins possible. Mais en pratique, ce n'est pas aussi simple à contrôler. Les démangeaisons sont extrêmement frustrantes qu'il est difficile d'arrêter de se gratter. Les démangeaisons peuvent être causées par des déclencheurs internes ou externes. Le cerveau interprète ces signaux comme une démangeaison et initie une réponse de grattage. Des recherches récentes suggèrent que les démangeaisons sont le résultat d'un message envoyé au cerveau différent de celui envoyé en réponse à la douleur, ce qui signifie que la réponse de votre organisme à ces déclencheurs est parfaitement normale. Si vous ressentez des démangeaisons persistantes, il est peut-être temps de reprendre rendez-vous chez votre médecin, car cela pourrait être le signe que votre eczéma atopique n'est pas sous contrôle.

Faux. La dermatite atopique, ou eczéma atopique, n'est pas due au stress. C'est avant tout une maladie causée par un dérèglement du système immunitaire et de la barrière cutanée de la peau. Cependant, la manière dont le corps répond au stress peut déclencher une poussée ou aggraver votre eczéma. Cette poussée peut à son tour augmenter votre stress émotionnel et ainsi aggraver votre eczéma. Suffit-il pour autant de contrôler votre stress, par exemple grâce à la méditation ou au yoga? Si ces pratiques peuvent vous aider au quotidien, nous vous encourageons à les pratiquer. Mais cela ne suffira pas à gérer votre eczéma. De plus, rappelons que le stress fait partie de la vie et que vous ne pourrez jamais complètement l'éviter: ne culpabilisez donc pas parce que vous vous sentez stréssé·e. D'autant plus que, souvent, c'est aussi votre eczéma qui est la cause de votre stress. Si vous avez le sentiment que votre eczéma n'est pas sous contrôle, il est peut-être temps d'entamer une nouvelle discussion avec votre dermatologue. Et si vous vous sentez dépassé par du stress ou de l'anxiété, ou que vous vous sentez déprimé·e, nous vous encourageons à consulter un·e psychologue.

Vrai et faux. Certains enfants qui souffrent d'eczéma finiront par le voir disparaitre en grandissant. Mais beaucoup continueront de lutter contre cette maladie à l'âge adulte. De même, l'eczéma peut parfois vous laissez du répit - c'est ce que l'on appelle des périodes de rémission - mais il se peut que vous connaissiez des rechutes. Malheureusement, il n'existe pas de remède à ce jour, mais la bonne nouvelle est que les recherches en matière de dermatite atopique avancent et les experts estiment que l'eczéma peut désormais être géré grâce à différentes options de traitement. Si vous souffrez d'eczéma et que vous n'arrivez pas à le contrôler, il est peut-être temps de reprendre rendez-vous chez votre dermatologue.

La question fait débat. Prendre une douche ou un bain tous les jours est parfois recommandé, et parfois plutôt déconseillé. Pour certains dermatologues, se laver trop souvent assèche la peau, tandis que pour d'autres, cela contribue à l'hydrater. Quoi qu'il en soit, si vous prenez un bain ou une douche quotidiennement, appliquez une crème hydratante car cela peut contribuer à prolonger l'hydratation de votre peau. Lavez-vous à la fréquence qui convient le mieux à votre peau. Selon votre cas, vous trouverez peut-être que des bains moins fréquents sont mieux pour vous, ou que des douches régulières maintiennent l'hydratation de votre peau. Soyez à l'écoute de votre corps : cela vous permettra de comprendre comment votre peau réagit aux déclencheurs extérieurs.

Faux. Bien que les crèmes à la cortisone soient une option de traitement courante pour la dermatite atopique, tous les traitements contre l'eczéma ne contiennent pas nécessairement des corticostéroïdes. Il existe d'autres solutions pour traiter ou gérer les symptômes de l'eczéma atopique: antihistaminiques, luminothérapie, bandages humides, crèmes hydratantes, etc. Plus récemment, des recherches se sont penchées sur des traitements qui ciblent une partie spécifique du système immunitaire afin de réduire l'inflammation observée dans le cadre de l'eczéma atopique. Si vous trouvez que les crèmes à la cortisone ne suffisent pas ou plus pour gérer votre ecézma, consultez votre dermatologue pour savoir quelles autres options de traitement s'offrent à vous.

Pourquoi devrais-je entamer une toute nouvelle conversation ?

Pendant longtemps, les options de traitement pour les personnes souffrant d'eczéma atopique étaient limitées, et pas toujours suffisantes. Mais ces dernières années, les connaissances scientifiques ont beaucoup évolué et les nouvelles options de prise en charge se sont multipliées. Alors imaginez ce qu'une toute nouvelle discussion avec votre dermatologue pourrait vous apporter. Êtes-vous prêt à tourner une page dans la prise en charge de votre eczéma ?


Traiter l'eczéma atopique

L'eczéma atopique se traite bien de nos jours. Il est vrai que jusqu'il y a peu, les options de traitement étaient limitées. Mais aujourd'hui, les connaissances scientifiques ont beaucoup évolué,et les possibilités de soigner l'eczéma se sont multipliées. Le choix du traitement dépend de la sévérité de la maladie. La sévérité de votre eczéma est déterminée par le nombre et de l'étendue des zones enflammées de la peau (les plaques d'eczéma), ainsi que par l'impact de l'eczéma sur votre vie et sur votre santé mentale. Si cela fait quelques temps que vous n'avez pas revu votre dermatologue, il est temps de discuter avec lui pour trouver une prise en charge et un traitement adapté à vos besoins. Et peut-être, enfin, tourner la page de votre eczéma.

Thérapie de base

Quel que soit le degré de sévérité de votre eczéma, appliquez une thérapie de base topique: crèmes, des pommades, onguents, ou des lotions hydratantes et revitalisantes. Pour les formes légères d'eczéma atopique, caractérisés par une peau sèche, un traitement de base peut être suffisant.Si l'eczéma survient plus fréquemment, on utilise des corticostéroïdes topiques - c'est-à-dire des crèmes à la cortisone, disponibles sur prescription. On recourt également à des crème immunosuppressive locales (inhibiteurs de la calcineurine).

Luminothérapie

La luminothérapie, ou photothérapie, est parfois prescrite lorsque les crèmes en vente libre ou sur prescription ne suffisent pas. Cela consiste à exposer la peau à des rayons ultraviolets de type UVA et/ou UVB. Il s'agit d'un traitement médical, effectué par des dermatologues. Si la luminothérapie peut soulager l'eczéma, elle doit être bien encadrée et ne peut pas être prolongée sur le long terme.

Médicaments systémiques immunosuppresseurs

Les médicaments systémiques immunosuppresseurs agissent dans l'organisme en ciblant le processus inflammatoire: ils stoppent les défenses immunitaires excessives responsables de l'inflammation chronique. C'est notamment le cas de la cyclosporine. Cette solution peut soulager l'eczéma, mais est déconseillée sur le long terme.

Nouveaux médicaments systémiques immunomodulateurs

De nouveau types de médicaments systémiques sont apparus ces dernières années. Ils ciblent des récepteurs spécifiques qui interviennent dans le processus inflammatoire: leur action est donc plus ciblée que les immunosuppresseurs classiques. Parmi ces options, on retrouve:

  • Des médicaments de type "biologiques" (fabriqués à partir de cellules vivantes), inhibiteurs des interleukines, injectés avec un stylo ou une seringue.
  • Des thérapies avancées, inhibiteurs de la Janus kinase, à prendre sous forme de comprimés par voie orale.

Les thérapies complémentaires et alternatives

Si l'eczéma s'infecte à cause de bactéries, des antibiotiques peuvent aussi être indiqués. 
Enfin, certaines pratiques pourront soulager quelque peu votre eczéma ou son poids psychologique; même si elles ne suffiront pas à elles seules. On pense notamment aux options suivantes: 

  •  Thérapies climatiques: l'air de la montagne ou de la mer peut améliorer votre eczéma atopique: l'air comporte moins d'allergènes; et les ultraviolets peuvent être bénéfiques pour votre peau
  • Techniques de relaxation: la méditation ou le yoga peuvent vous aider à contrôler vos démengeaisons ou à vous amener un certain apaisement si votre eczéma atopique vous cause du stress ou de l'anxiété
  • Cure thermale: l'eau salée de la mer morte ou des eaux thermales avec des minéreaux spécifiques peuvent soulager votre eczéma

Faites le pas pour entamer une toute nouvelle conversation avec votre médecin et, peut-être, tourner la page de votre eczéma.
Découvrez l'impact de votre eczéma atopique sur votre quotidien.